Au plus près de vos nesoins !

Nos Formations et acccompagnements

  • C2M-evolution
    C2M EVOLUTION
  • sens
    MANAGEMENT PAR LE SENS
  • management
    FONDEMENTAUX DU MANAGEMENT
  • couple
    MEDIATION CONJUGALE ET FAMILIALE
  • personnes
    THERAPIE CENTREE SUR LA PERSONNE
  • qualite-relation
    LA QUALITÉ RELATIONNELLE
  • competences-relationnelles
    COMPETENCES RELATIONNELLES
  • groupe-parole
    GROUPE DE PAROLE
  • analysedespratiques
    ANALYSE DES PRATIQUES
  • relation-d-aide
    LA RELATION D'AIDE
  • projet
    INTEGRER LE PROJET
  • therapie
    THERAPIE PAR LE JEU

Nos interventions

Psycothérapie centrée sur la personne :

C'est une démarche personnelle qui fait résonance à un mal-être à continuer comme avant. Bien souvent, quelque chose s'est actualisée en nous suite à un évènement douloureux qui nécessite un accompagnement.

Médiation conjugale et familiale :

Favoriser la communication, la différenciation de chacun au sein du couple et de la famille. Aider la famille / couple à être l'agent de son propre changement. Accompagner la famille / couple à développer un potentiel créatif pour se sortir du cycle de "l'enfer, c'est l'autre".

Thérapie par le jeu / peinture (enfants) :

Laisser la créativité de l'enfant s'exprimer à travers le jeu et l'expression picturale afin qu'il retrouve ou qu'il garde confiance en sa spontanéité.

Groupes de parole et d'écoute :

Le groupe de parole et d'écoute permet d'expérimenter et de se confronter à l'écoute de l'autre, et à l'écoute de son propre vécu intérieur.

Relation d'aide :

Ni travail thérapeutique, ni simple relation anodine, elle constitue dans son fondement la structure indispensable à la personne pour qu’elle puisse affronter les moments trop douloureux et trop lourds et qui finissent par porter atteinte à ses capacités restantes

La thérapie par le jeu et la créativité

therapieLa thérapie par le jeu et la créativité s’attache au processus de croissance de la personne et cherche à éliminer ce qui se révèle entraver son développement. Le jeu est universel et participe à la santé physique et psychique de la personne. Jouer conduit à établir des relations de groupe. C’est un véritable mode de communication.

C’est en jouant et peut être seulement que l’individu peut se montrer créatif et c’est en étant créatif qu’il développe la conscience du soi. La créativité est inhérente au fait de vivre

Lire la suite

Groupe de parole

groupe-paroleUn Groupe de parole est un lieu :
  • Animé par un professionnel de la relation d'aide qui donne un espace aux participants afin d'échanger sur des difficultés rencontrées dans une problématique.
  • De partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème. Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l'autre et permet l'expression des sentiments liés au sujet abordé.
  • Qui stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants, et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.
  • Qui permet de réduire l'isolement psychosocial des participants souvent générateur de grandes souffrances.
  • Qui permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.
Lire la suite

La relation d'aide

Un moment ponctuel pour que la personne dépose son trop plein d’elle.

relation-d-aideDans tous les domaines, la relation d’aide articule trois composantes :

  • Une défaillance de la personne, qui restreint son autonomie en limitant sa capacité à répondre aux exigences ordinaires du cadre social commun.
  • Cette défaillance intime induit un besoin d’aide plus important que celui auquel répondent les « aides ordinaires » des institutions à nos « dépendances normales ».
  • Ce besoin particulier, articulé aux fragilités spécifiques de la personne, enclenche une personnalisation de la relation de dépendance à ces aides spécifiques.
Lire la suite

Médiation conjugale et familiale

coupleTenir conseil sans donner de conseils

C'est un moment pour reprendre son souffle, une parenthèse pour prendre du recul. La médiation conjugale est d'abord un temps de dépose pour le couple, un lieu d'écoute pour que chacun se dise afin d’élargir la perception que chacun se fait de l’autre.

Il s'agit, pendant cette rencontre, de permettre la mise à distance des éléments qui alourdissent la relation et portent atteinte à l’estime de chacun et ainsi favoriser l’émergence de dimensions qui ne trouvent plus accueil, compréhension et non-jugement auprès de l’autre. Se regarder au-delà des reproches, des rancœurs et des silences destructeurs afin d’espérer renouer avec la tendresse, l’affection et la tolérance dont chacun et chacune avons besoin.

Lire la suite

Psychothérapie centrée sur la personne

personnes

16puce logo Le poids des déterminismes

Deux déterminants majeurs vont influencer la singularité de notre perception :

  • Notre histoire
  • Et notre environnement

Nous sommes le fruit d’une histoire au sein de laquelle des marqueurs identitaires : transgénérationnel, familial, culturel, sociétal, éducatif… ont structuré la personne que nous sommes devenues. L’environnement dans lequel nous évoluons, colore les représentations que nous nous faisons du monde qui nous entoure. La perception qui est la notre de qui nous sommes sera profondément marquée par ces deux réalités incontournables. Nous sommes ce que l’on a fait de nous, sans avoir réellement été acteur du résultat.

Lire la suite

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un meilleure expérience de navigation. En poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de celles-ci.